Les Lieux de Visa Pour l’Image, 3 : Ancienne Université et Palais des Corts


T

Tout d’abord, addendum à l‘Interlude d’hier :

Chez Rodzina (image Rodzina)
Chez Pina  (image Crocettando)

Et maintenant, on continue notre promenade dans Perpignan et les lieux d’expo de « Visa pour l’image » ; je rappelle que toutes mes photos datent de septembre 2012.

On situe …

Clic pour agrandir

Après le Couvent Sainte Claire et l’Hôtel Pams

L’ancienne Université, (pas sur le plan car fermée pour Visa cette année) proche de l’Hôtel Pams 4  (repérer la rue de l’Université et toc! c’est au niveau du triangle…) :

© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon

Sol en marbre rose s’il vous plait !

En 1760, le comte de Mailly fait construire un bâtiment pour les classes d’enseignements : L’université est dotée d’un jardin des plantes, d’un jardin d’arbustes, d’une bibliothèque, d’un cabinet de physique, d’histoire naturelle, et d’un amphithéâtre pour l’anatomie. L’édifice est construit sur un plan en U, avec un corps central à la façade de style classique, avec  fronton triangulaire. L’édifice a conservé la plupart des dispositions d’époque et est inscrit aux monuments historiques protégés dans sa totalité. L’université cesse de fonctionner en 1794. Après avoir accueilli la bibliothèque communale, le musée des Beaux-Arts, l’édifice est affecté depuis 1980 aux Archives Communales et ouvre ses portes  à Visa. Pour aller plus loin et voir d’autres photos : sur Wikipedia et sur le site de la mairie

Le Palais des Corts :

© C en Roussillon
© C en Roussillon

Le palais des Corts est une propriété de la Croix Rouge des Pyrénées-Orientales. C’est un monument datant du XIVe siècle construit avec 2 immeubles avec des murs de façades en brique datant du XVIIe siècle. Le palais abrite des grandes salles qui ont conservé les plafonds en bois. Il possède aussi une porte en plein cintre, en calcaire de Baixas datant de l’antiquité. Le palais héberge aussi les 3 élégantes arcatures gothiques du XVe siècle de Rauli Valter et une décoration en peinture dans une des salles du palais. Il est classé monument historique. Voir des photos ICI et , vu que je n’ai pas grand chose comme photos !


à bientôt …
Chris

Publicités

5 commentaires sur “Les Lieux de Visa Pour l’Image, 3 : Ancienne Université et Palais des Corts

  1. Découvrir Perpignan c’est agréable avec vos photos, mais pitié pas ce festival de Bobos parisiens qui viennent faire semblent de s’apitoyer sur les misères du monde tout en se soulant au champagne dans leurs soirées VIP le soir !

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s