Les Lieux de Visa Pour l’Image, 2 : Hôtel Pams


C

Changement d’ambiance, c’est peu de le dire! Après le couvent-prison, l’hôtel particulier d’un bourgeois de Perpignan : l’Hôtel Pams.

Ce bel hôtel particulier du XIX° siècle à Perpignan est classé aux monuments historiques ; il est racheté par la ville en 1946. Aujourd’hui c’est un bâtiment administratif connu pour abriter le centre de conférence de « Visa pour l’image ». Toutes les photos sont « cliquables » pour voir en grand :

Pour situer chaque lieu d’expo… Clic pour voir en grand
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon

En 1838, Jean Bardou, alors boulanger à Perpignan, crée un petit livret de feuilles de papier à cigarette. Il déposera en 1849 un brevet d’invention pour un papier à cigarette dit « papier JOB » (ses initiales, JB, sont d’abord séparées par une étoile, puis par un blason représentant les armes de la ville de Perpignan et enfin par un losange, devenu par la suite un « O »). Son fils Pierre acheta grâce à la fortune familiale plusieurs maisons de la rue Émile Zola (anciennement rue St Sauveur) où l’espace privé et usinier n’étaient pratiquement pas séparés.
À la mort en 1892 de son beau-père, Jules Pams, avocat et homme politique qui sera deux fois ministre, qui a épousé Jeanne, un des filles de Pierre Bardou put enfin transformer la maison à son goût. Il fit appel à l’architecte Léopold Carlier qui donna à cet édifice son aspect actuel d’hôtel particulier. L’ensemble actuel du bâtiment servit à Jules Pams de maison privée et d’espace de réception. Symbole de l’art de vivre de la bourgeoisie d’une ville de province, l’hôtel est construit autour d’un grand patio de style florentin. Un escalier monumental, orné de fresques du peintre Paul Gervais, mène aux appartements privés et aux lieux de réception, extrêmement luxueux.
Notons aussi que Pierre Bardou commande à l’architecte Viggo Dorph-Petersen un château pour chacun de ses trois enfants. Pour son fils Justin, le château d’Aubiry, pour l’une de ses filles, Camille, mariée à Charles Ducup de Saint-Paul (1841-1909), le château Ducup de Saint-Paul (légué en 1934 à l’Église catholique) et enfin, pour Jeanne, épouse de Jules Pams, le château de Valmy à Argelès-sur-Mer.

Quand j’ai pris ces photos (sept 2012), le patio n’était pas accessible; dommage, il faudra que j’y retourne, il vaut le coup d’œil!La prochaine fois, l’ancienne Université et le Palais des Corts…


à bientôt … Chris

14 commentaires sur « Les Lieux de Visa Pour l’Image, 2 : Hôtel Pams »

    1. Malheureusement pas toujours accessible! Pendant Visa, oui, quelques conférences je pense et des raouts de la mairie où je ne suis pas conviée!!

  1. Une splendeur du temps passé. Encore une fois lors de mon passage à Perpignan il y a une semaine je suis encore passée à côté de ce beau patrimoine. Félicitations de nous le faire vivre.

  2. merci pour cette visite, j’aimerais bien avoir une jolie rampe comme celle là dans ma maison … quelle fortune amassée à partir de ces livrets de feuilles à cigarettes, fallait y penser !! bises simone

  3. Merci pour la visite. Je n’y vais que rarement dans le cadre de VISA, Ton reportage est original , il faut le glisser à l’oreille de l’Indep…:))

  4. Quel magnifique hôtel, j’aurais été ravie de le découvrir avec toi. Il fait un peu art nouveau. J’aimerai aussi visiter tous les châteaux de la famille !!!! Il y avait de grandes familles riches dans les temps jadis, un peu partout en France ! quel patrimoine !
    Merci Chris et très bonne soirée
    Moi m’en vais m’acheter des aubergines 🙂
    Gros bisous
    Anniclick

Un petit mot?

