Les Lieux de Visa Pour l’Image, 1 : Le Couvent Sainte Claire


B

Bâti au XVIe avec simplicité en conformité avec la pauvreté franciscaine, de dimension modeste, le couvent des Clarisses est agrémenté d’une haute et large façade. À la Révolution, l’édifice est occupé par l’Armée, et sert de prison à partir de 1791 jusqu’en 1989 (!!!). Malgré ces modifications d’ordre utilitaire, les constructions du XVIe siècle subsistent toujours. Visa ne permet d’en visiter qu’une toute petite partie :

Pour situer chaque lieu d’expo… Clic pour voir en grand
vue_aerienne_alg
Photo aérienne trouvée sur le site de la mairie

On clique sur les photos pour voir tout ça en plus grand…

© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon
© C en Roussillon

D’autres photos à voir ICI notamment pour le cloître… et un peu d’histoire ICI. Prison jusqu’en 1989… Les conditions de détention devaient être abominables… La prochaine fois, l’Hôtel Pams, et là tout change!


à bientôt …
Chris

Publicités

17 commentaires sur « Les Lieux de Visa Pour l’Image, 1 : Le Couvent Sainte Claire »

  1. C’est superbe. Comme toi, quand je visite d’anciens lieux, je me demande quelles étaient les conditions de vie de leurs résidents, prisonniers ou pas. Aujourd’hui, nous sommes prisonniers de notre confort (chauffage, lumière, internet, ….). Je me demande si nos organismes ayant connu ce luxe sauraient résister dans de telles conditions. Tes photos sont très belles et donnent envie d’aller voir ce lieu. Bises.

  2. Un couvent qui finit par servir de prison, brrrrr, quelle austérité et froideur, faut vraiment aimer la religion pour vivre ainsi !!! Merci de cette découverte.
    Belle journée ensoleillée et à très bientôt
    Gros bisous

  3. Merci pour ce superbe reportage . Je ne suis plus dans la région au moment de Visa pour l’image,mais grâce à vous,nous y sommes quand même un peu .

  4. Merci pour ce reportage qui nous fait découvrir de beaux bâtiments, mais aussi un lieu de souffrances aussi bien pour les prisonniers que pour les pauvres religieux qui y ont vécu, je pense aux hivers bien froids, il ne devait pas y avoir trop de chauffage dans ces lieux !! le puits de lumière est magnifique; bises simone

  5. Merci pour ce reportage. j’adorais faire les différents sites de Visa pour voir ces expositions quand j’étais dans le sud. Avec les enfants c’est beaucoup plus dur d’y être pendant cette période. Vite le prochain reportage. Bises

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s