Des Photos

Promenade sur la côte de Cerbère à Puerto de la Selva


C

C’était un samedi de début mai, il faisait beau et chaud (si, si!!) et nous sommes partis profiter des paysages, de la mer… de Cerbère à Puerto de la Selva (en passant par LLança où nous visitâmes, souvenez-vous ICI ou , le Musée de l’Aquarelle et les toiles de Martinez Losano) alors résumé en quelques images… et pas beaucoup de mots :

On commence par des vignes...
On commence par des vignes…
... vignobles de Banyuls,
… vignobles de Banyuls,
Le dernier cap avant Cerbère
Le dernier cap avant Cerbère (cap Peyrefite ?)
La plupart des photos sont prises depuis la voiture, d'où un air penché et de drôles de reflets...
La plupart des photos sont prises depuis la voiture, d’où un air penché et de drôles de reflets…
Le Belvédère de Cerbère
L’Hôtel Belvédère de Cerbère
Une transbordeuse d'oranges
Une transbordeuse d’oranges
Le grand mur falaise entre Cerbère et Port Bou
Le grand mur falaise entre Cerbère et Port Bou
Dernière vue de Cerbère
Dernière vue de Cerbère
On surplombe Port Bou, porte de l'Espagne
On surplombe Port Bou, porte de l’Espagne
Des nuages juste ce qu'il faut...
Des nuages juste ce qu’il faut…
Entre LLança
Entre LLança
....
….
....
….
et Puerto de la Selva
et Puerto de la Selva
...
Eau d'une couleur superbe,
Eau d’une couleur superbe,
beaucoup moins turbide que vers ici
beaucoup moins turbide que vers ici
...
et Puerto de la Selva
et Puerto de la Selva
....
….
La villa de mes enfants!!
La villa de mes enfants!! (enfin, c’est bien leurs prénoms…)
Barque catalane...
Barque catalane…
...
...
...
...
poissons dans le port : les gros...
poissons dans le port : les gros…
Les petits!
Les petits!
Avant de rentrer en France : vision obsolète...
Avant de rentrer en France : vision obsolète…
...
… passage de frontière…
De nouveau le Belvédère et
De nouveau le Belvédère et
son toit terrasse et son escalier…
La mer, une dernière fois...
La mer, une dernière fois…
On termine par des vignes...
On termine par des vignes… de Banyuls !

Pour resituer le périple et découvrir un peu plus :

Google Maps – Chromium_2013-05-26_17-23-03

Le vignoble de Banyuls : Façonné et entretenu par la main de l’homme depuis le Vème siècle avant JC, c’est plus de 6 000 km de murettes en schiste qui soutiennent les terrasses qui descendent jusqu’à la Méditerranée. De loin, on aperçoit sur les coteaux verdoyants les dessins des « peus de gall » (pieds de coq), un enchevêtrement de murettes en pierre sèche initié par les Templiers, qui permet d’évacuer les rares mais abondantes eaux pluviales.

L’Hôtel du Belvédère du Rayon vert à Cerbère : lire ici et aussi là. J’ai appris très récemment qu’on pouvait le visiter… J’essayerai d’y faire un petit reportage!

Une brève histoire de Cerbère et des transbordeuses d’oranges


à bientôt … Chris

18 commentaires sur “Promenade sur la côte de Cerbère à Puerto de la Selva

  1. Je suis revenue revoir tes photos, c’est tellement beau, quels splendides paysages.
    Merci de ton commentaire chez moi, c’est fort gentil. Dommage que je ne puisse pas y répondre directement.
    Je te fais mes gros bisous du soir
    A bientôt Chris
    Annick

  2. quelques similitudes avec ce que nous avons vu hier mais mes photos sont moins jolies!!
    les vignes de Banyuls j’aurai pu les prendre aussi car je les ai vues drôlement entretenues!!
    bises

  3. Ce beau reportage me rappelle des souvenirs lointains …. quel joli paysage .Merci beaucoup pour ces superbes photos et les liens .
    Bonne journée.

  4. Que de souvenirs d’enfance et de vacances! nostalgie, nostalgie…merci, Chris, de cette magnifique ballade et de tout ce bleu qui nous fait cruellement défaut en Champagne ces temps-ci!
    Bise et bonne journée!
    Annick

  5. Merci pour cette belle promenade qui a fait remonter tous mes souvenirs d’enfance. J’ai passé, avec mes parents, mes vacances d’été pendants plusieurs années dans cette magnifique région, et plus précisément à Puerto Llansà.. C’était il y a bien longtemps. Mais la route est toujours aussi belle!!!!

  6. Un bel article que j’ai beaucoup apprécié. Il ne me manquait que le bruit des vague et le cri des mouettes ……. Quand au vignoble de Banyuls, une vraie merveille à déguster et un coup de chapeau aux viticulteurs qui ne travaillent pas dans des conditions faciles.

  7. Merci pour la promenade, faite maintes fois quand les enfants étaient petits!! que de bons moments…. j’adore ce petit coin de catalogne!

  8. Merci pour cette belle promenade, les paysages sont magnifiques et la mer…. qui donne envie de rêver au bord de l’eau. Merci encore de nous faire connaître votre si belle région. Bonne soirée.

  9. merci pour cette promenade et les documents joints que j’ai eu plaisir à lire, je ne connaissais pas du tout ce métier de femmes de transbordeuses d’oranges
    bonne fin d’après-midi et bon ne soirée
    bizzz
    sylvie maminou

  10. quel beau reportage, qui fait rêver, avec cette eau si bleue et le ciel si clair, des paysages magnifiques, c’est bien d’avoir mis la carte pour nous donner une idée de cette fabuleuse promenade ! bises simone

  11. C’est magnifique et en plus on peut cliquer en photos géantes et être là-bas, sous le soleil !
    Merci beaucoup de ce bel article Chris,
    Je reviendrai revoir et relire, trop beau …
    Gros bisous

Un petit mot?

