Martinez Lozano


L

Lors d’une virée qui fera l’objet d’un prochain article, nous avons visité le musée de l’aquarelle à LLança et j’y ai découvert un aquarelliste catalan, Martinez Lozano, que j’aime vraiment beaucoup. J’ai trouvé assez peu de choses sur le net à propos de cet artiste :

1923 Naissance de Josep Martinez Lozano à Barcelone.
1937 Il rejoint les bancs de l´Arts i Oficis del Clot, à Barcelone, où il réalise ses premières études artistiques.
1946 Première exposition individuelle à Can Fortunet, à Figueres.
1951 Il obtient une bourse de la mairie de Gérone et part à Venise enrichir sa palette. À son retour, il expose salle Gaspar à Barcelone puis à Madrid.
1969 Il débute son voyage de Castille-La Manche à Terrassa avec son âne Sandalio. Ce voyage deviendra un petit mythe de la vie artistique régionale et lui vaudra le prix Quichotte, distinction qui lui est accordée par la presse pour l’excellence de son parcours artistique.
1975 Il crée l’école D’Art i Oficis à Llança.

1989 Création à Llança du musée de l’Aquarelle et de la fondation qui porte son nom. Il devient dès lors le seul musée d’Europe consacré exclusivement à l’aquarelle. Martinez Lozano fait donation d’une grande partie de sa collection personnelle à la ville.

2001 Il fait une deuxième donation de 40 oeuvres au musée de l’Aquarelle.
2006 Il s’éteint deux jours après avoir été symboliquement « adopté » par les habitants de Llança.

Sa devise : Hablando no me entienden,pintando me comprenden.

Site Web de Martinez Lozano

Un article de blog en espagnol

Démonstration de Josep Martinez Lozano (vidéo) sur une place à LLansa (voir la première photo qui suit).

N’oublions pas le point de croix :

Bébés chouettes  chez Corinne

Un Bavoir  chez Caro

Alphabet cœur ABCD, EFGHIJ

OhlalaBroderie – Les grilles gratuites Perso, j’aime bien les poules!

Et voilà!


à bientôt …
Chris

7 réflexions sur “Martinez Lozano

  1. merci de m’avoir fait connaître ce peintre que je ne connaissais pas et j’ai trouvé la vidéo impressionnante
    un rayon de soleil brille aujourd’hui sur Montauban
    gros bisous
    sylvie maminou

  2. Merci pour ce beau reportage de Martinez Lozano très intéressant, de très jolies aquarelles. Merci aussi pour toutes ces recherches. Bon week-end

  3. Merci de partager avec nous la visite de ce musée de l’aquarelle, il y en a de fort jolies.
    Merci aussi pour ces liens. Voilà de bonnes idées…
    Jolie ta bannière, quelle image fabuleuse … j’admire.
    Belle soirée et gros bisous
    Anniclick

  4. Merci pour ce merveilleux partage ainsi que pour tous tes articles que je lis avec beaucoup d’intérêt mais sous lesquels je ne laisse pas souvent de commentaire. Bisous.

Un petit mot?

