Toujours des arbres…


S

Suite de mon dernier article: l’opération a, comme je m’y attendais, créé un peu de polémique et c’est tant mieux, ça aide à réfléchir, ça ouvre de nouveaux horizons; pour aller plus loin, voir l‘article de Bidouillette en forme de coup de gueule et ne négligez pas les commentaires, en particulier celui de VéroniqueD.

A propos d’arbres, je me suis souvenu d’un film d’animation vu à la télé il y a des années (et jamais rediffusé, dommage): L’Homme qui plantait des arbres adapté d’ une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s’agit de l’histoire du berger Elzéard Bouffier qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.

Ce film d’animation (L’homme qui plantait des arbres 1/2, L’homme qui plantait des arbres 2/2), datant de  1987, réalisé par l’illustrateur  Frédéric Back et lu par Philippe Noiret,  a obtenu plus de 40 prix à travers le monde. Profitez-en pour découvrir l’univers de Frédéric Back,   (re)lire Giono et planter des arbres!

J’aime vraiment beaucoup l’univers de F. Back… Et vous?

Ne manquez pas le nouveau Défi – Envers, endroit, dedans, dessus, on en perd la tête!  lancé par Bidouillette. Je ne vais y participer qu’avec d’anciennes photos: dos bloqué, problèmes aux yeux et dehors, une tramontane à décorner tous les … bœufs de la terre; pas trop possible d’aller crapahuter donc; mais nous verrons ça une autre fois.

Toujours au ralenti côté petites croix:

Un tout début et un presque fini; manque le tour en points avant.

J’ai reçu de Zazimuth une carte de vœux et une ATC:

J’ai envoyé ce qui suit à Mamychachat (Ispahan empli de lavande en doudou anti-hiver):

Je rappelle que les grilles du coussinet sont dans « Mes grilles gratuites » (Ispahan et cachemire rond); recto-verso positif-négatif:

Et puis, tradition oblige… quelques liens à glaner:

Au cœur des 4 saisons » – étape 15 – Carton-Marie & Cie

Marquoir Eugénie # 10 – Trésors de boites à couture

Et l’automne – Carmela qui nous annonce Un SAL chez Patou

Marque Page partie 1 et le tuto – Novalee

Du Bonheur dans le Cœur – Les grilles de Liselotte

Chat –   BD couture; on dirait vraiment mon ‘tit Jules…

Proverbes et dictons: février – Danybrod; à demander par commentaire

Pansy bookmarkApples & Pears – Cross Stitcher

Un œuf pour Pâques St Valentin – Le blog de agruidd

Nappe au point de croix – elle-brode

Biscornu « Jardinière » – Les loisirs d’une Sablaise


à bientôt …

12 Replies to “Toujours des arbres…”

  1. Tin père noël à ski est superbe!

    Pour Mamychahat notamment: je ne suis pas pour rien faire, au contraire! Je n’ai pas de voiture, circule à pied ou en bus en ville, en train pour le WE ou les vacances, le moins possible avec un véhicule en auto-partage ou en location si c’est plus loin… Côté bouffe, j’achète local et de saison, cela aide aussi nos agriculteurs, yaourths maison avec du lait de ferme, par exemple, ça limite aussi le suremballage. je finance des parts de ruche, de vache en montagne, etc., histoire d’aider de jeunes agriculteurs à s’installer dans une agriculture responsable…
    Simplement, avant de penser à la consommation des ordinateurs, il y a toute la chaîne à prendre en compte, de leur production à leur élimination, réfléchir aux achats. L’éclairage des magasins la nuit, c’est environ 1 tranche de centrale nucléaire qui est consommée pour rien. Bientôt, ils devront éteindre, de 2h à 6h du matin (le décret aurait pu mettre plutôt 23h), ça sera l’économe de la consommation d’une ville de 70.000 habitants si c’est respecté… Bcp plus que la conso des bloggueurs! QUant aux arbres, s’ils sont plantés sur des zones favorables à la sylviculture, ou en bord de champ, en alignement le long des routes, OK, si c’est sur des terres à vocation agricole, non (pas plus que de planter du maïs ou des palmiers pour faire du carburant…).

  2. pour la plantation j’attends mars car mon abricotier veut respirer; il n’en peut plus d’être coincé sur la terrasse
    il veut du grand air donc déménagement ds qqs mois
    abricotier parti d’un noyau planté par fifils il y a qqs années(bcp d’années) et ila donné des fruits mme sans greffage
    à la place un rejet d’olivier
    donc je plante ,je plante….
    bonne journée

  3. Merci pour les grilles, un gros faible pour les pommes et les poires …
    Et pour l’arbre, je suis allée sur le site, mais je n’ai pas trouvé comment faire pour le mettre sur mon blog … je ne suis pas super douée non plus, il faut l’avouer …
    Bises !

  4. Et ta carte, et ton coussinet trônent à présent à ma vue et à la vue de mes visiteurs en très bonne place sur mes étagères. Merci encore Chris,
    Je suis allée lire cette polémique sur les arbres … c’est fort discutable, qu’on soit pour ou contre. Mais ne rien faire … ? c’est mieux ?
    Merci pour tous ces liens Chris, il est très beau cet œuf de Bruno
    Bonne soirée et mille bisous

Un petit mot?

