Couleurs…


Couleur: Sensation que produit sur l’organe de la vue la lumière diversement réfléchie par les corps.

Couleur se prend au masculin dans les expressions comme celles-ci : Le couleur de rose, d’or, d’eau, de chair, de citron, etc.
Le plumage tire sur le couleur de rose vers la racine. La Fontaine, Psyché, liv. I, p. 13
Leur laine était d’un couleur de feu si vif qu’il éblouissait la vue. La Fontaine, ib. II, p. 179
Je vous trouve les lèvres d’un couleur de feu surprenant. Molière, L’impromptu de Versailles

d’après l’ouvrage d’Émile Littré (1863-1877); étonnant, non?

Pour réaliser le beau, le peintre emploie la gamme des couleurs, le musicien celle des sons, le cuisinier celle des saveurs, et il est très remarquable qu’il existe sept couleurs, sept sons, sept saveurs. Lucien Tendret,  La Table au pays de Brillat-Savarin

Le parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Quant à moi…

Couleurs de dimanche...
Couleurs en partance
Couleurs de Noël... mais qui est-ce donc?

Vos futures couleurs, peur-être…

Parties 23 et 24 de « Mon Marquoir » – Créations Annick Abrial
Fall Flower Vase – Dmcthread’s Blog

SAL « Petit Noël » nous annonce Miconnette, d’après un« petit gratuit » de Swappons; même sans SAL, une bonne et jolie idée…
Bon, je vous laisse, des couleurs à poster…


à bientôt

18 Replies to “Couleurs…”

  1. Une jolie palette de couleurs! J’étais en déplacement aujourd’hui, éclatement de couleurs aussi, avec les vignes du cognaçais qui commençaient à virer, un ciel bleu, de la belle sculpture sur les églises que j’allais étudier… Bonne soirée!

  2. Un couleur, pourquoi pas, n’empêche que la mer est bleuEE et ton coussinet est belle, oups, beau comme tout; ensoleillé.
    Merci pour les vaguelettes et les liens.
    Bise d’automne Chris.
    odine

  3. bizarre ce mot ‘couleur’ au masculin !
    ce sont des poètes et écrivains qui l’employaient ainsi , aussi , en simple terrestre , je l’emploierai au féminin……………
    merci de nous instruire
    bonne fin de journée

  4. De bien jolies couleurs dans ces photos, l’été se prolonge c’est super.
    Mignon ton p’tit coussin et grand merci pour ces liens. Je voudrais tout broder !!!
    Bonne journée sous le soleil et gros bisous

  5. Quel joli billet. Tu me fais rêver avec la mer ! C’est superbe, et ça me manque tant.
    Superbe ton coussinet si coloré. Je t’avais dit que j’aime beaucoup ta broderie. Bisous et bonne journée… ensoleillée.

Un petit mot?

