Lucette!


T

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un patabois à la maison… et pourtant je voulais me lancer dans la fabrication de cordonnet maison; alors, petite formation express en français ou en anglais et fabrication maison d’une lucette, pas très glamour mais étonnamment efficace: un bouchon (oui mais du Médoc 2006…), deux baguettes chinoises de supermarché, deux bracelets élastiques, et tadam!

Le nec plus ultra, c’est que ça fonctionne! Je n’arrive pas à faire quelque chose de très régulier mais un peu de pratique pourra peut-être arranger tout ça; si vous avez des conseils techniques, je suis preneuse…

J’ai terminé le carré Quaker depuis plusieurs jours

Et puis, j’ai commencé le quatrième carré du Salpatch de Mimie

Quelques liens:

Petit Bateau! et G H I de l’abc à la rose – Stickeule

Proverbe de juin – La comtesse & le point de croix
Coeurs lapins – Aliolka

Je ne sais pas chez vous, mais ici depuis une semaine, c’est style automnal… l’été revient quand?


. . .
19 commentaires sur “Lucette!

  1. Rhooo, trop belle ta lucette; c’est rigolo que tu aies trouvé ce montage, super.
    Tu fais déjà un beau cordon, les miens ne sont pas aussi réguliers, je n’y arrive pas bien.
    Tes broderies sont chouettes, la deuxième est en chocolat ? 😀
    Bises bises.
    odine

  2. wouah!cette lucette est géniale….je ne connaissais pas du tout cet instrument.comme quoi,l’on en apprend chaque jour.peut-être qu’un jour,j’en trouverai un dans une brocante en chinant le dimanche.
    merci encore pour cette belle découverte.
    dans la vidéo,le fil utilisé est de la laine,mais peut-on se servir de fils pour faire du crochet?peut-être est-ce trop fin?
    A+ et bonne fin de week-end

  3. Chez nous ça ressemble aussi plus à l’automne qu’à une fin de printemps. Mais un peu d’eau, ça fait du bien quand même.
    Je vais essayer de faire un cordonnet en utilisant une fourche si j’arrive à remettre la main dessus. Je dois en avoir une pas trop large et je pense que ça devrait marcher. Merci en tout cas pour le tuto. Ton carré quaker est superbe. Bisous.

  4. Whouahhh…je suis moins bête ce matin…extra le coup de la Lucette!!! On dirait une machine à scoubidou!…J’adore…je vais me pencher sur la chose§
    Merci!!! et bravo pour les carrés que j’adore plus je les vois!

  5. on en apprend tous les jours !
    tant mieux
    je ne connaissais pas la lucette , mais une amie m’avait appris à faire un cordon sur les doigts , il y a …………..et j’ai oublié comment on faisait !! , mais ça ressemble énormément à cette technique
    merci pour toutes ces recherches , et leur partage
    bon dimanche

  6. euh …….avec un médoc 2006 …….je propose une bavette à l’échalotte !!!
    j’espère que ma réponse te conviendra !hihihihihi

  7. quelques idees en vrac pour la lucette
    si tu as une vieille fourchette,tu peux essayer de couper les 2 dents du milieu et te servir des 2 exterieures
    prends soin de limer les branches coupees
    en te servant de ce que tu as fabrique,si tu essayais de fixer les 2 branches de bois dans le bouchon,peut etre plus pratique qu’avec les elastiques
    ou si tu as de la pate fimo,fabriques une piece qui prendra les 2 pics en bois à l’interieur…..
    bravo pour ton avancee sur le quater et le 4eme carre
    trop beau
    merci pour les liens et belle semaine

  8. Ma pôve Chris qui doit se débrouiller avec les moyens du bord … alors un p’tit conseil : après avoir passé la boucle par-dessus la tige il faut bien tirer le fil vers la droite, le maintenir avec le pouce avant de tourner la lucette … Mais écrire un joli commentaire bien élogieux à m’sieur Patabois peut-être un bon conseil aussi (lol)
    Gros bisous Chris 🙂

Un petit mot?

