L’âne catalan…


Hier, je vous parlais brièvement de l’âne catalan et Marie la ch’ti m’a demandé:

« pourquoi l’âne? »

Alors aujourd’hui, petite explication:

L’âne catalan a longtemps été le fleuron de la Catalogne et a été exporté dans bien des pays comme améliorateur de race. A partir de 1950 la race a commencé à décliner. La race  est en danger d’extinction, son utilité en agriculture diminuant, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres animaux de la ferme. Il y avait autrefois jusqu’à 50 000 ânes catalans, mais il n’en reste aujourd’hui qu’environ 500, dont 100 en dehors de la Catalogne. Il en faudrait 1000 pour considérer qu’il n’est plus en voie d’extinction. C’est pourquoi tout le département des « P.O. » se mobilise pour sauver ses ânes. Cette race est protégée depuis 1970 par l’AFRAC (Associacio pel Foment de la Raça Asinina Catalana).

De 1,45 à 1,60 mètres, c’est un âne maigre de tempérament sanguin. Rapides dans leurs réactions, les ânes des Pyrénées et de Gascogne en sont issus. A noter que le terme « Burro » fréquement employé dans la presse doit être considéré comme un « espaniolisme » du catalan : le « vrai » terme catalan est « ruc » ou « ase »….  le mont « cambre d’ase » en Cerdagne serait la chambre de l’âne….

L’opération écologiste pour sauver la lignée a propulsé cet animal comme l’emblème de la Catalogne, équivalent du coq français, du kangourou australien ou du taureau espagnol. Les catalanistes revendiquent le ruc català en tant que symbole catalan, en opposition au taureau, symbole de l’Espagne. Certains le considèrent comme le vrai symbole de la Catalogne, d’autres trouvent que c’est une manière de ridiculiser le symbole espagnol. On trouve depuis plusieurs années beaucoup d’autocollants sur les voitures et motos représentant l’âne catalan sur fond du drapeau de la Catalogne.
              

   

Pour relier les ânes et la broderie, rendez-vous chez Catherine qui nous offre toute une ribambelle de grilles « âne » même si cet âne est charentais et non catalan!

Un tout petit échantillon...

Le Sal pochette ABCD’Air avec vous de l’ASSOCIATION ABCD’Air arrive à son terme; retrouvez toutes les grilles: bâti, partie 1, partie 2, partie 3, et enfin rabat-couverture. J’ai rectifié les liens, je m’étais plantouillé…
Et aussi:

Roses Art Nouveau – luli
Une troussette – Passion des croix, sa première grille gratuite!
Fleurs roses – Maria Diaz Designs


. . .
17 commentaires sur “L’âne catalan…

  1. ha oui l’âne on en a souvent dans le coin sur les voitures , je n’ai trouvé que le taureau au moment du défi!… il y a une dentellière qui a deux ânes sur villeseques je lui demanderai si c des catalans (on avait avant des anes du cotentin autour de nous!… bonne fin de semaine ciao

    1. En fait, wordpress bloque les com quand il y a plus de deux liens dedans; hop, il les « spame » mais je les rcupre… * *

  2. Je ne connaissais pas ces grilles de broderie d’âne.
    Je fais parti de celle qui ont un ane catalan sur leur voiture avec en plus l’autocollant de l’USAP. C’est ça d’être mariée à un catalan….

  3. Ah oui en roussillon on aime les ânes catalans, j’en ai deux sur ma voiture, un collé et un brodé sur coussin sur la tablette arrière. Il est normal que chacun aime sa région. Merci beaucoup pour le partage des liens qui nous donnent de jolies grilles. Bon week-end

  4. voila bien longtemps que je ne suis passee sur ton blog
    trop occupee…..aussi j’ai beaucoup de retard
    merci pour cette decouverte de l’âne catalan et pour toutes ces grilles offertes en partage
    belle fin de semaine

Un petit mot?

