Des Photos

Fontaine, je ne boirai pas de ton eau…


P

Pour le défi 15, sur l’eau, j’ai choisi de vous montrer quelques fontaines de Perpignan; en fait, les photos du défi des ponts auraient été parfaites mais je n’allais pas vous remettre les mêmes!

Le problème, c’est que j’ai effectué mon périple le matin (8h30-10h30) et que les fontaines n’étaient pas en action ; tant pis, vous ferez preuve d’imagination… Pour voir les photos en plus grand, clic-clic!

3 bons km aller, un peu plus de deux retour, il faisait déjà chaud, j’ai coupé au plus court et j’avais bien soif, l’eau des fontaines, quand il y en a,  est évidemment non potable !

Je vous remets la fontaine à la Salamandre, Place de la Révolution (Cette fontaine en fer forgé a été créée dans les années 1970, sur un puits artésien creusé en 1846. Elle a été dessinée par l’ingénieur de la ville, René Garros.) bien que déjà vue dans le défi des marches.

  1. J’ai donc commencé ma promenade avec la Fontaine d’Amour: la plaque indiquant « fontaine d’Amour, an 12 » permet de dater sa création. Au XIXe siècle, ce vocable désignait en réalité trois fontaines alimentées par le Ganganeil. Elle a longtemps été le lieu de rendez-vous des amoureux et le point de rencontre des fêtes carnavalesques. L’eau est quelque peu croupie…Fontaine d'amour
  2. Puis en suivant le Ganganeil (et non pas Las Canals comme dit par erreur dans le défi des ponts, désolée), nous arrivons à la Fontaine Saint Martin (Sant Marti en catalan), pas une goutte d’eau ! La fontaine est alimentée par les eaux du Ganganeil. Au Moyen Âge, elle a été utilisée par les moniales du couvent Sainte-Claire, alors situé à proximité, aux portes de la ville. Encastrée dans un mur de galets de rivière et de cayrous, elle a été restaurée en 2003.
    Sant Marti
  3. Suivant le Ganganeil puis la Basse, je me dirige vers la Place Bardou-Job où se trouve la Fontaine Després; elle se compose d’une vasque en marbre blanc surmontée de trois sirènes qui se rejoignent par leurs ailes déployées, supportant un deuxième bassin. En 1832, elle ornait la place Royale, aujourd’hui place de la République. Elle a été déplacée dans le jardin Terrus avant de trouver sa place actuelle.                    Després
  4. Prochaine fontaine, celle de la cour de l’Hôtel de ville que j’espérais fonctionnant… raté! Mais jolie mosaïque au fond du bassin et eau bien claire… et belle dame de M. Maillol.                                                                                                Mairie
    En repartant vers la cathédrale, je croise un bateau (!) mais pas d’eau… c’est un détail de la Loge de Mer, ancienne juridiction commerciale et maritime , édifiée dans le style gothique, construite en 1397, remaniée et agrandie au XVIe siècle, qui était le siège d’un véritable tribunal de commerce . Cette juridiction arbitrait les contestations relatives au négoce maritime; typiquement catalane elle ne se retrouve qu’à Barcelone, Valence et Palma de Majorque.                                                                                           Loge
  5. Place Gambetta ou plus prosaïquement « de la cathédrale », se trouve la fontaine de l’Hôpital datant de 1431. Elle était alors située dans l’hôpital Saint-Jean, aujourd’hui détruit. Marbre blanc et marbre rose mais ça manque d’eau…Cathédrale
  6. Place des Orfèvres, la fontaine aux grenouilles ; cette fontaine fut érigée autour de 1970, devant le palais des Corts, actuel siège de la Croix Rouge. Dessinée par René Garros, elle est formée d’une cuve hexagonale et d’une colonne couronnée de grenouilles de marbre rose provenant d’une fontaine plus ancienne aujourd’hui détruite. Et toujours pas d’eau…                                                                      Corts
  7. Un peu paumée, je débouche devant l’ancienne halle aux poissons où je débusque un modeste point d’eau                                             Halle poissons
  8. Puis petit détour par la place du théâtre (place Rép.) avec son bassin et son « rince-pieds » que j’aurais bien utilisé ; il commence à faire très chaud…                                          Place rép
  9. Dernière ligne droite si j’ose dire, en route pour la fontaines des Esplanades près du collège Jean Moulin ; des pigeons et une vague flaque d’eau mais toujours du marbre, une habitude ici!                            esplanades
  10. Trop chaud, mal aux pieds, je décide d’en faire une petite dernière, alors qu’au moins deux fontaines me restent dans ce secteur mais ce sera pour une autre fois, avec celles du vieux centre que je n’ai pas trouvées ; avec peine et l’aide aimable d’un résident du quartier, je débarque sur la place Blanqui pour admirer la fontaine abreuvoir ; au Moyen Âge, les bêtes de somme des charretiers étaient rassemblées sur cette place, qui se trouvait à proximité de la halle au Blé, du Poids de la farine et du Poids de l’huile, et se désaltéraient à cet abreuvoir. L’eau coule!                                            abreuvoirs

Puis retour vers ma petite voiture qui me semble bien lointaine près de sa fontaine d’Amour ! En chemin, je croise quelques pigeons en réunion…                  Pigeons

Et je vous fait un dernier petit coucou au bord du Ganganeil, je suis presque arrivée à destination, ouf!

Coucou

J’espère que vous n’avez pas trouvé la visite trop longue…


. . .
23 commentaires sur “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau…

  1. Pas assez longue la visite au contraire, merci Chris, j’ai l’impression de trotter près de toi. Certaines sont très belles, j’ai une préférence pour les anciennes.
    Dans le nord nous avons aussi des rince-pieds dis-donc??? faudra que je les photographie !
    Merci pour cette promenade (pfffff, comme toi je marche beaucoup en ce moment ! mais je navigue aussi hé hé) et gros bisous
    Mamychachat

  2. Ahhhh le beau parcours, je me sens un peu responsable de tes pieds, de ta soif lol! Mais la fontaine de la Salamandre, superbe! Le bateau qui se prend pour un avion… .Le clin d’oeil des pigeons… Merci de ta participation!!!!

  3. Magnifique promenade à la découverte des fontaines de Perpignan. La visite n’a pas été trop longue, bien au contraire. Comme il faisait beau, je me suis rafraîchie à une des fontaines, mais je ne me rappelle plus laquelle. Bisous

Un petit mot?

