paraskevidékatriaphobie, triskaïdékaphobie…


A

Aujourd’hui, cours de vocabulaire; en fait je me suis faite grillée par Catichou... Tant pis, je fais mon article quand même.

Paraskevidékatriaphobie ou Phobie du vendredi treize: emprunt probable à l’anglais paraskevidekatriaphobia. Composé des mots du grec (moderne) :

Παρασκευή « vendredi »
δεκατρείς « treize »
φόβος « peur »

Vous pouvez en apprendre plus sur Wikipedia, L’Internaute, pour calculer le nombre de vendredi 13 par an, les différentes origines de , les catastrophes (évidemment!) survenues un vendredi 13 etc… Cette phobie est lié à la Triskaidékaphobie, phobie du nombre treize.

Tour d’horizon des autres pays du monde (source: L’Internaute):

  • En Espagne et dans les pays d’Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.
  • En Italie, c’est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s’écrit XVII. Ce chiffre est l’anagramme de VIXI, qui signifie en latin « j’ai vécu », interprété, par extension, comme « je suis mort »!
  • En Chine, c’est le 4 (qui se prononce, « shi », la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.

Et dans la foulée, apprenons:

Aéroacrophobie – Peur de monter dans un avion
Agoraphobie – Peur des lieux publics
Apopathodiaphulatophobie – Peur d’être constipé
Arachnophobie – Peur des araignées
Claustrophobie – Peur des espaces confinés
Dysmorphophobie – Peur de la laideur de son corps
Hexakosioihexekontahexaphobie – Peur du nombre 666
Ochlophobie – Peur de la foule
Ophidiophobie – Peur des serpents
Phobophobie – Peur de la peur


. . .
17 commentaires sur « paraskevidékatriaphobie, triskaïdékaphobie… »

  1. j’aime bien le troisième mot hihi !!
    dur à prononcer (faut déjà s »en souvenir ) et dur à placer dans une conversation
    merci
    bonne journée

  2. Grillée, peut-être mais ton article est plus complet ! De super mots pour épater nos invités ce soir ! Va falloir que j’arrive à bien les prononcer et à les caser dans la conversation … Et la peur de craquer devant une tablette de chocolat, ça s’appelle comment ????? Belle journée !

  3. merci pour la leçon de vocabulaire!!!

    juste un peu de ochlophobie mais parce que je souffre d’une forme de surdité et que je ne comprends rien aux conversations quand il y a foule
    bizzzzzzzzzzz

  4. C’est rigolo et instructif… dès que j’aurai fermé ta page, j’aurai oublié le nom magique, mais pour nous le vendredi 13 est à vie le jour où nous allions au restaurant avec les enfants …. tradition familiale que j’ai instaurée et qui perdure ! bisous et bon vendredi 13 !

  5. Moi zaussi, comme Mamychachat; j’ai la trouille des araignées, rhaaaah ! Même en photo.
    Ben didonc, merci pour ces mots drôles (drôles de mots).
    Bise bise.
    odine

  6. Ben moi, « même pas peur » hi hi ….
    Juste des naraignée … ben oui quand même !
    Pour moi le 13 porte bonheur, d’ailleurs c’est l’anniversaire de mon premier petit fils qui est adorable.
    Bonne journée Chris et gros bisous

Un petit mot?

