air du temps·Des Photos

Défi opus 13


D

Défi de la semaine par Bidouillette: les marches d’escaliers. Alors dimanche, après une séance cinéma, je me suis lancée dans le défi et ça commence par les marches du-dit cinéma qu’il faut remonter pour sortir…

marche1
On continue avec un escalier qui permet de descendre de la rue du Castillet vers la rue Grande des Fabriques puis la rue des Abreuvoirs (j’en n’est pas vu…) et de rejoindre la Cathédrale Saint-Jean…

marche2

Je viens de passer la cathédrale (mur de gauche…) et hop! trois petits escaliers bien sages:
marche3
On continue avec les marches en marbre rose siouplait! du presbytère dépendant de la cathédrale, rue de l’Horloge je crois.

marche4

En passant par la rue du Four Saint-Jean puis celle de la Révolution, je débouche sur la place du même nom et là, je ne peux pas ne pas vous montrer cette jolie fontaine… Ouf il y a des marches dans le plan! La porte rouge est celle de la Chapelle du Tiers-Ordre.

marche5

D’un peu plus prés…pour mieux voir… les marches!

marche6

Puis par la rue Saint François de Paule puis celle de l’Académie, nous arrivons en haut des escaliers qui permettent de relier la rue qui longe le tracé des anciens remparts (rue Rabelais) à la place Molière en bas vers les boulevards. Je crois que ce sont les seuls remparts qui subsistent avec le Castillet et sa Porte Notre-Dame.

P’tit coucou presque pas vraiment exprès…

marche7

On descend vers la place,

marche8
Vue depuis la place Molière,
marche9

Et une vue d’ensemble pour voir les remparts.

marche10
Le petit escalier privatif d’une maison qui donne sur la place Molière.
marche11

Nous continuons rue Racine, quelques marches avec un vieux jasmin…

marche12
hors concours, mais petits pavés et re-coucou…

marche13
et nous arrivons, après avoir traversé les Boulevards, au Palais des Congrès… assez moche mais qui a des escaliers de secours!

marche14

Retour à la voiture par la fontaine et sa toute petite marche… c’est surtout pour vous rafraichir…
marche15

Puis en voiture car un peu pressés, nous rallions le Palais des Rois de Majorque; l’entrée…
marche16

Les marches intérieures pour monter à travers les remparts jusqu’aux jardins et au château.
marche17
En ressortant (la visite sera pour une autre fois)… z’avez vu les marches au plafond?

marche17bis

La preuve! (photo du plafond à l’envers)

marche18

Effet de matières en ressortant, la visite est finie!

marche19

Un petit plan pour s’y retrouver:

Le Périple
et l

Et un lien pour une visite par monsieur Gogole



J’espère que la visite vous a plu et ….

23 commentaires sur “Défi opus 13

  1. tu m’as donné le tourni avec toutes ces marches moi qui ne marche plus qu’avec l’aide d’un déambulateur ; les politiques me font bien rire quand ils disent que d’ici 2015 tout devra être accessible aux handicapés à quelques exceptions tout de même. mais cela est un autre problème.

    tout de même belle promenade
    merci à toi
    bisous
    sylvie maminou

  2. Les escaliers et bordures de trottoir en marbre rose, c’est vraiment les P.O pour moi.
    Belle ville et ces défis sont une vraiment bonne idée.

  3. Je viens de faire une agréable visite, comme elle est belle ta ville ! et tu as encore marché quelques kilomètres pour nous prendre toutes ces belles photos, rigolos tes coucous !
    Voilà un défi plus que parfaitement réussi ! Bravo !
    J’irai visiter ta ville plus longuement dans gogole maps.
    Bonne soirée et gros bisous

Un petit mot?

