Carré Patchwork


U

Un petit tuto pour venir à bout du carré patchwork pour le Japon pour les quiches, comme moi qui a mis tout le WE à trouver l’astuce!


Je ne sais pas si les patcheuses font comme ça, qu’elles me disent; et voilà ce que ça donne avec mon carré (tissu bleu cadeau de Zazimuth):

à l'endroit...
à l'envers...
les deux triangles sont indépendants...
coins "libres"

Mon en-cours a un peu avancé, vous devinez mieux?

 

en nain fils sur du 16 points/cm...

9 Replies to “Carré Patchwork”

  1. Bonjour,
    merci pour le tuto. Juste une question, comment savoir quelles dimensions doit faire le carré qui va donner les 4 triangles , Y-a-t-il une règle pour la découpe de ces pièces ou bien on fait juste un peu plus grand ?
    Merci pour votre réponse
    Jacqueline

    1. Sachant que le carré central forme l’hypoténuse de chaque triangle rectangle, le côté du triangle (nommons-le b) est égal au côté du carré (nommons-le a) divisé par √2 soit 1,4142 : donc b=a/√2; le carré qui donne les 4 triangles a un côté égal à 2 b + les valeurs de couture … J’espère que ça fonctionne, moi je fais plus ou moins au pif … Bonne journée

      Chris* – *C en Roussillon

  2. C’est très gentil cela de nous donner, enfin à moi  » quiche  » aussi !!!

    Je me suis engagée avec le Sal et les échevettes Un fil Un Rêve aussi.

    Je ne sais pas si tu connais mais si non, tu peux profiter jusqu’au 31 mars d’une réduction de 3 E sur 10 de commande avec le code FLORENCE.

    Merci à toi et très bonne semaine.

  3. Je crois que tu brodes le Sal patch bleu de Mimie : tu serais gentille de nous donner les couleurs utilisées , Merci
    Je vais essayer de faire un carré,succès non garanti (je suis la plus tarte des quiches )
    Bisous

    1. Et oui, tu as gagné (rien malheureusement…); c’est bien le salpatch; pour les couleurs, je brode avec du fil à coudre trés fin; bleu chardon dmc 2876, écru et une bobine brun marron glacé de simili ciseaux WF (?) coloris 69….

  4. Merci pour ce tuto, il va rendre service à bon nombre d’entre nous !!! Pour ma part, j’ai créé hier une grille de point de croix que je vais sans doute proposer en SAL cette semaine…
    Très gros bisous,
    Clarélis
    PS: pour ta broderie: quelque chose de grec ????

Un petit mot?

