œil de sainte lucie


Hier,

j’avais activé la modération des commentaires et j’ai bien fait: à peine l’article publié, Catherine donnait déjà la réponse; une Catherine Turbo (normal, lire la suite :-))! Et finalement, vous avez été plus nombreux que je ne pensais à trouver la réponse.


Il s’agit de l’opercule d’un coquillage appelé Turbo rugueux, Astraea rugosa, que l’on trouve dans le bassin méditerranéen.
L’opercule présente une face où se dessine une spirale et une face nacré plus ou moins orangée. Le coté orangé fait penser à une oreille. Cet opercule est connu sous le nom d’Œil de Sainte Lucie. De forme ovale, sa taille maximum est de 25 à 30 mm
Son épaisseur est d’environ 5mm.

Opercule "oeil" en place. Image http://www.mediterraneeonline.com
Un genre de gros bigorneau... Image http://www.cim.irb.hr
La légende des yeux de Sainte Lucie (âme sensible s’abstenir)

D’après cette légende, après s’être recueillie sur la tombe de Sainte Agathe et avant d’être condamnée, Lucie se serait arrachée les yeux pour les faire porter à son fiancé. Ce geste trouverait son origine dans le comportement du fiancé qui continuait de la presser alors qu’elle vouait sa vie aux miséreux. Lucie lui aurait alors demandé ce qui le poussait à être aussi entreprenant et il aurait eu comme seule réponse « vos yeux « . Lucie s’arracha alors les deux yeux à l’aide d’un petit couteau puis après les avoirs disposés sur un plat, les apporta à tâtons à son fiancé. La vierge Marie devant tant d’abnégation dans la foi lui aurait par la suite rendu la vue, avec des yeux plus beaux encore. Source ici.

Sainte Lucie est invoquée pour soigner les maladies des yeux. Par analogie, l’œil de Sainte Lucie éloigne le mauvais œil, apporte chance et bonheur.
Pour en savoir plus:
Chez Christian Coudre, chez Sylvain Ronca.

11 commentaires sur “œil de sainte lucie

  1. Et ben dis, ce n’est pas moi qui aurait ce courage ??? j’aime déjà pas me mettre des gouttes dans les noeils ? Mais j’ai appris quelque chose aujourd’hui, d’autant plus intéressant pour moi qui ai une nièce qui se prénomme Lucie et qui est née le jour de sa fête !!!
    Merci et gros bisous
    Mamychachat

  2. Bon, je vois que tu avais la réponse… J’ai un peu de retard dans la lecture des blogs ces jours-ci (bcp de réunions, AG d’associations, voeux, tous les soirs ou presque depuis une grosse semaine…)

  3. sont -ils en nacre?
    c’est magnifique!!
    crois-tu que si je prends la peine de me pencher vers le sable j’en trouverai
    en tout cas j’en ai bien besoin pour chasser le mauvais œil
    bisous et merci pour le reportage

Un petit mot?

