en vrac


J’ai


bien reçue le message sur les diaporamas, les pages sont modifiées;merci à toutes d’avoir répondu. Pour les réponses aux commentaires, je suis déçue, j’espérais que ça fonctionnait comme chez OB ou Canal; ça veut donc dire que je dois vous envoyer un courriel si la réponse est importante ou répondre dans l’article suivant.
J’ai trouvé un bon tuto pour fabriquer une boite sur le blog Dodo d’Halatte; le tuto est téléchargeable en pdf ICI. Bien clair, je dois être capable de le suivre; il faudra que j’essaie; j’ai plein de finitions à assurer et des boites me semblent une excellente idée.

Une visite s’impose sur le blog de Pomme, d’abord parce que je l’aime bien et puis pour participer au Bai Jia Bei qu’elle veut fabriquer pour son petit Maxime; j’aime beaucoup cette coutume chinoise et je regrette de ne pas l’avoir connue lors de l’arrivée de mes deux enfants; bon, on essaiera d’assurer quand je serai mère-grand.

La légende du Bai Jia Bei

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses  »aînées » et pour que les autres familles Man chu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.
Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou  »100 bons souhaits piquent » invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

Images trouvées sur le net

Publicités

4 Replies to “en vrac”

  1. merci pour ce bel article
    les photos que tu as trouvées sont tres belles
    j’ai lu que certaines trient les coupons par couleurs ou motifs avant de le coudre moi je pense faire en fonction des coupons recus le 1er sera en haut a gauche et le dernier recu sera en bas en droite ,
    encore merci pour maxime bisou

  2. Comme toi, j’aimerai bien essayer de faire une boite et le tuto est très clair. Merci beaucoup.

    Les Bai Jia Bei que tu nous présentes sont magnifiques, j’ai déjà participé mais n’ai jamais vu le résultat ???

    Bonne journée et merci à toi.

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s