un blog, un jour #12


Et si aujourd’hui, on allait chez Marmautyne? un très joli blog, bourré de liens intéressants, de belles photos, de conseils, de réalisations diverses, de livres… De quoi passer un bon moment! Et comme son blog a une dominante « violet »…

Le violet
Nés de l’union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, comme le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées.

L’histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d’un mollusque qui, dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. Cette pratique est à l’origine de l’expression servant à désigner le fils du souverain « Né dans la pourpre ».

Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la Passion du Christ. Le temps de Pâques est marqué par l’emploi des couleurs complémentaires violet et jaune qui symbolisent respectivement le Carême et la renaissance printanière marquée par le jaune des crocus et des jonquilles.

Au sein de l’empire britannique, le mauve fut pendant longtemps une des rares couleurs permises, avec le gris, le noir et le blanc, durant les périodes de demi-deuil. Cela explique peut-être en partie l’aversion du milieu de la mode pour cette couleur jusqu’au milieu du XIXe siècle et les connotations lugubres lui ayant été attribuées.

Pendant les années soixante, la famille des violets devint extrêmement populaire. Non conventionnelles et provocantes, ces couleurs furent adoptées par une génération de jeunes gens recherchant la liberté. Vous vous souvenez des imprimés orangés et magenta ?

La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.

Publicités

5 commentaires sur « un blog, un jour #12 »

  1. le violet une de mes couleurs préférées. Je me souviens dans ma proche jeunesse (hihihi) j’avais une moquette violette et les murs rouges dans ma chambre …. comme disent mes enfants ca devait cracher ¡
    Bonne journée
    dominique

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s